Notre équipe : experte et engagée

NEOPAR a été créée en 2014 par François-Denis Poitrinal et Benjamin Debris, qui travaillent ensemble dans le domaine du private equity et du retournement depuis 2007.

FRANÇOIS-DENIS POITRINAL

François-Denis Poitrinal a créé un groupe de sociétés d’investissement avec des capitaux personnels en 2005, au travers desquelles il a réalisé plus d’une vingtaine d’opérations significatives. Il a notamment développé le groupe Windhurst spécialisé dans les investissements industriels. Avec la création de Neopar en 2014, il a souhaité orienter ses investissements vers le secteur des entreprises en difficulté financière ou en situation spéciale.

Expert reconnu du capital-investissement, François-Denis Poitrinal a commencé sa carrière comme avocat à la cour de Paris et au barreau de New-York.
Spécialisé dans les opérations de haut de bilan, il fusionne en 2000 son cabinet Poitrinal & associés (30 avocats) avec les équipes « juridique et fiscal » de Deloitte & Touche (aujourd’hui TAJ Avocats) dont il devient managing partner jusqu’en 2004.

Chargé d’enseignement à HEC pendant plus d’une dizaine d’années, François-Denis est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur le capital-investissement, le private equity et le retournement des entreprises. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage de référence préfacé par M. Emmanuel Macron : « Capital Investissement - Guide juridique & fiscal », Revue Banque Editeur, 5ème édition 2015.

François-Denis est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris, et titulaire d’un LL.M. de Columbia University (New-York). Il est membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises), de l’AIR (Association des Investisseurs en Retournement) et de l’Afic (Association Française des Investisseurs pour la Croissance).

BENJAMIN DEBRIS

Benjamin Debris a une grande expérience dans le domaine du private equity et du restructuring depuis 2005. Il a participé activement, à compter de 2007, en tant que chargé d’affaires, directeur d’investissement puis directeur financier, au développement de Windhurst, dans le cadre de sa stratégie de fédérer des PME/ETI industrielles.

Il a également participé à la restructuration du pôle Windhurst Industries en 2012-2014. Il a été dirigeant d’entreprise en difficulté et a une solide expérience de la restructuration (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde ou redressement judiciaire). Il a notamment repris en 2013 le groupe Tifany Industries dans le cadre d’un mandat ad hoc.

Benjamin Debris est diplômé de Audencia Nantes Ecole de Management et a commencé sa carrière dans un cabinet d’expert-comptable.

...MÉTIER
...MÉTHODE
...OPÉRATIONS
...ÉQUIPE