NEOPAR est un actionnaire actif des entreprises dans lesquelles il investit, qui construit sa démarche sur la confiance et l’engagement mutuels en vue du sauvetage de l’entreprise. Partenaire du management en place, NEOPAR l’accompagne à chaque étape de la gestion des difficultés.
Notre crédo
Notre conviction est que les situations complexes peuvent être résolues avec des idées simples et beaucoup de détermination.
Nous croyons ainsi au courage, à l’engagement et à la volonté de changer les choses.
Nous investissons dans des entreprises dans lesquelles une relation de partenariat en totale confiance peut être installée avec le management déjà en place.
Un préalable : un état des lieux précis et objectif
Dans une première phase, nous engageons avec le management un travail d’analyse approfondi des difficultés et de la situation à date :
L’évaluation des opportunités
La deuxième phase consiste en une estimation précise des opportunités de retournement et des moyens à mettre en œuvre, puis au déploiement, dans le cadre d’un calendrier précis :
Le partenariat dans la durée
Nous investissons entre 0,5 M€ et 5 M€ par opération sous forme soit de capital soit d’obligations convertibles.
Notre objectif est, selon les situations et la taille de l’entreprise, dans un délai de 4 à 10 ans, soit de permettre au management en place de prendre le contrôle de l’entreprise, soit de négocier une cession globale de l’entreprise à un tiers.
Développement des entreprises et consolidation
Pendant ce partenariat, Neopar étudie avec le management les opportunités de croissance externe et procède à des acquisitions. Neopar considère qu’un retournement réussi s’accompagne nécessairement d’un développement fort de l’entreprise et de perspectives de croissance robustes.
NEOPAR est, et demeure, majoritaire en capital et en droits de vote aux côtés des managers. La gouvernance qui est précisée dans un pacte d’actionnaires prévoit :
Le conseil de surveillance se réunit régulièrement et invite les membres du directoire à présenter le reporting et toutes informations permettant aux membres du conseil de surveillance de contrôler le bon déroulement du plan de redressement et d’appréhender et d’anticiper les difficultés éventuelles.